Pilates2019-04-18T09:50:05+00:00

Project Description

pilates le crès

PILATES

Les kinésithérapeutes sont les premiers à connaître l’importance du mouvement dans la vie de chacun, à toutes ses étapes, mais aussi dans la stratégie rééducative.

Force est de constater que malgré la popularité croissante du Pilates, il existe encore beaucoup de confusion à son sujet.

L’approche que je vous propose donc en tant que kiné au Crès, spécialisée en rééducation pelvi-périnéale et abdominale, permet donc de découvrir et d’appréhender le Pilates.

Elle permet aussi de comprendre l’importance de l’application de ses principes dans la vie quotidienne, et dans la pérennisation de la rééducation grâce à une meilleure compréhension et une meilleure maîtrise du mouvement.

Contrairement à ce que l’on peut penser, respiration et continence sont plus souvent liés aux douleurs lombaires que l’obésité et l’activité physique.

Voici quelques notions importantes qui régissent le Pilates :

  • Mind, Body & Spirit : le mouvement est parfaitement maîtrisé et conscientisé : le patient se concentre sur les mouvements et les muscles qu’il doit travailler.

Le corps est totalement connecté à l’esprit, celui-ci fait alors abstraction de toute autre sollicitation, le patient est centré sur lui même, d’où le grand bénéfice, aussi psychologique de cette discipline.

  • Notion de « Core » : il s’agit du « noyau central » constitué de la paroi abdominale, de la paroi postérieure avec tous les petits muscles stabilisateurs du rachis entres autres, le plancher pelvien, et la paroi diaphragmatique.

Celui-ci permet d’être stabilisé, ancré, ce « Core » qui est sollicité en amont de chaque mouvement, c’est le principe de l’APA (Ajustement Postural Anticipateur) qui doit être automatique.

La notion d’expiration sur chaque effort pour gérer les pressions et permettre la sollicitation optimale du Core est aussi un des principes fondamentaux du Pilates.

Ceci protège le rachis mais permet aussi un mouvement plus ample, plus fort, plus précis, non-générateur de pression, mais aussi davantage de fluidité.

  • Mobilité articulaire : cette méthode permet d’entretenir la mobilité articulaire, en toute sécurité, en pleine maîtrise du mouvement et dans le respect des déficits de chacun.

Ainsi j’utilise cette discipline dans le cadre de mes séances de rééducation périnéales, abdominales, et pour pérenniser les résultats chez les lombalgiques au cabinet de Kinésithérapie au Crès.

Mais je propose aussi au cabinet de Kinésithérapie au Crès ces cours en séances individuelles ou collectives pour :

  • les femmes après leur grossesse pour tonifier puis entretenir leurs muscles profonds très sollicités pendant la grossesse
  • les sportifs qui souhaitent gagner en précision, efficacité du mouvement grâce au Core
  • les personnes stressées, tendues par leur quotidien qui ont besoin de se « centrer » sur elles-mêmes
  • toute personne souhaitant entretenir ou améliorer sa mobilité articulaire, la tonicité des muscles profonds, avoir une posture efficace dans les gestes de tous les jours.

PRENDRE RDV

CONSEILS POUR VOTRE 1ER RDV

Afin de constituer votre dossier, merci de vous munir de votre prescription, votre carte vitale ainsi que de votre carte de mutuelle. Pensez également à apporter vos examens complémentaires, Radiographies ou autres si nécessaire.

HEURES D’OUVERTURES DU CABINET

Lundi – Vendredi : 9:00 – 19:00

INFOS D’ACCÈS

Le cabinet de Kinésithérapie Kinémi se situe au Crès, à proximité immédiate de la route de Nîmes et de tous ses commerces ( 100 mètres).
Le cabinet de Kinésithérapie au Crès est donc rapidement accessible de toutes les communes voisines : Jacou, Teyran, Castelnau Le Lez, Vendargues, Saint-Aunès, Clapiers. A Moins de 5 kilomètres du cabinet de Kinésithérapie au Crès se trouvent les villages de Castries, Assas, Prades Le Lez, Saint Clément de Rivière, Montferrier Sur Lez, Baillargues… Et bien sûr Montpellier est tout proche, à 5 minutes également.
Un parking se trouve devant le cabinet, la rue à 20 mètres offre aussi des possibilités de stationnement.
Le cabinet de Kinésithérapie au Crès a été totalement rénové et est conforme aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), une place de stationnement handicapé est présente juste devant le cabinet.
L’accès au cabinet de Kinésithérapie au Crès peut également se faire via le tramway de la ligne 2 en descendant à l’arrêt Aube Rouge, puis seulement 10 minutes à pieds.