FAQ2019-09-25T10:59:06+00:00

Vous avez une Question ?

Vous trouverez toutes les réponses ci-dessous!

FAQ

Qu’est-ce que le périnée ? Quelles sont les pathologies les plus fréquemment rencontrées en pelvi-perineologie ?2019-02-01T14:10:12+00:00

Le périnée est un ensemble tissulaire du petit bassin limité en avant par la symphyse pubienne et en arrière par le sacrum et le coccyx. Son rôle est d’assurer, via les sphincters, les muscles, les ligaments qu’il comprend, la continence urinaire et anale mais aussi le maintien de tout le petit bassin, il est aussi responsable du plaisir sexuel.
Les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont :
L’incontinence urinaire à l’effort (IUE) : il s’agit de fuites urinaires plus ou moins importantes surgissant sur un effort de toux par exemple ( mais aussi éternuement, saut, port de charges…)
Urgenturie : envies très fréquentes et impérieuses d’uriner

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale ? Quelles sont les techniques utilisées ?2019-02-01T14:11:04+00:00

Votre kiné au Crès effectue d’abord un bilan approfondi concernant l’hygiène de vie, les antécédents, les habitudes de la patiente… tout ce qui peut aider à comprendre son « fonctionnement » et les éventuelles causes de son problème.
La deuxième partie du bilan consiste en un toucher vaginal pour évaluer le tonus de base mais aussi la force et l’endurance du périnée, ainsi que la gestion des pressions qui s’exercent sur lui.

Enfin, un examen plus global est aussi nécessaire : posture, tensions musculaires éventuelles, mode respiratoire…
Suite à ce bilan votre kiné au Crès détermine les techniques à utiliser :

Techniques manuelles : avec le toucher vaginal pour la prise de conscience de la contraction périnéale, puis le renforcement du périnée à l’aide de contractions répétées de différentes durées

Techniques avec sonde :
– Le biofeedback : la patiente doit suivre les courbes à l ‘écran de l’ordinateur, pour ceci elle doit avoir une bonne maîtrise et une bonne tonicité périnéale.
– La sonde permet aussi l’électrostimulation pour renforcer les muscles périnéaux quand ceux-ci sont affaiblis.

Techniques respiratoires : prise de conscience de la respiration abdomino-costo-diaphragmatique, apprentissage de la gestion des pressions au cabinet de Kinésithérapie au Crès. Celles-ci doivent en effet être orientées vers le haut sans quoi elles peuvent occasionner des diminutions d’efficacité du périnée.

Techniques plus globales : travail sur la posture, renforcement global des muscles profonds qui agissent en synergie avec le périnée, entres autres avec le Pilates.

Que faut-il apporter lors de la première séance ? Comment se déroule une séance de masso-kinésithérapie au cabinet de Kinésithérapie au Crès ?2019-02-01T14:04:46+00:00

Lors de votre première venue votre dossier est enregistré avec votre carte vitale, votre carte de mutuelle, votre ordonnance et des examens complémentaires si vous en avez en votre possession (radios, IRM…). Votre kiné au Crès réalise ensuite un Bilan Diagnostique Kiné (BDK) fonction de la cause de votre consultation. Puis les séances ont bien souvent d’abord une visée antalgique, (quand la douleur est une des raisons principales de consultation), puis de renforcement musculaire, de ré-entrainement à l’effort, de travail de l’équilibre, mais aussi de conseils posturaux etc… tout ceci toujours en fonction de la pathologie pour laquelle vous consultez.

Qu’est ce qu’un lumbago ?2019-02-01T14:05:42+00:00

Un lumbago ou lombalgie est une douleur, souvent intense, au niveau des vertèbres lombaires. Cette douleur qui va de la gêne modérée à intense, peut être successive à un effort excessif : mouvement brutal dans un contexte de manque de musculature par exemple.

Comment traiter un lumbago ?2019-02-01T14:06:26+00:00

Dans un premier temps, il s’agit pour votre kiné au Crès de diminuer les douleurs et d’éviter qu’elles ne s’installent. Il est donc recommandé de rester en mouvement car « ne pas bouger, c’est se rouiller ». En parallèle, votre kiné au Crès utilise les massages décontracturants, la physiothérapie, l’electrothérapie qui vont permettre de détendre et diminuer les douleurs. Ensuite l’objectif sera de renforcer et les muscles abdominaux profonds à l’avant et les muscles du dos à l’arrière, ceci afin d’avoir une sangle naturelle efficace qui limite les risques de récidive, avec en plus des étirements des muscles sous-pelviens et des conseils d’hygiène posturale.

Comment traiter une entorse de cheville en masso-kinésithérapie ?2019-02-01T14:07:13+00:00

Une entorse de cheville est un étirement ou une déchirure ligamentaire survenant lors d’une torsion brutale de cette articulation.

Elle concerne le plus souvent le Ligament Latéral Externe (LLE), avec un, deux ou trois faisceaux de ce ligament touché. En parallèle du traitement approprié selon la gravité de la lésion recommandé par le médecin, les soins masso-kinésithérapiques au cabinet de Kinésithérapie au Crès vont permettre au moment opportun de : lutter contre la douleur et l’œdème, la mobilisation de l’articulation pour éviter l’enraidissement et retrouver l’appui au plus vite, le renforcement musculaire, et la proprioception en dernière phase pour renforcer les systèmes de contention de la cheville.

Qu’est ce que la coiffe des rotateurs ?2019-02-01T14:07:43+00:00

La coiffe des rotateurs correspond à un groupe de quatre tendons ( petit rond, infra-épineux, supra-épineux et subscapulaire) : ils coiffent la tête de l’humérus tels un chapeau et permettent de la stabiliser en évitant son ascension contre l’auvent constitué de l’acromion ( relief osseux appartenant à l’omoplate passant juste au-dessus de la tête humérale) et du ligament coraco-acromial. En cas de lésion ( ou perte de fonction) de l’un de ces muscles, l’épaule va s’excentrer, le plus souvent vers le haut et l’avant, en résultent douleurs, raideur et perte de force.

Qu’est ce qu’une épicondylite ?2019-02-01T14:08:39+00:00

L’épicondylite est une douleur du coude, due à des lésions des tendons des muscles de l’avant-bras qui se fixent sur l’épicondyle.

L’épicondyle est un petit relief osseux de l’humérus situé juste au-dessus de l’articulation du coude et à la face externe du bras. Cette affection apparaît suite à des gestes nocifs du bras et de la main, répétés et intensifs. Elle fait partie des Troubles Musculo

Combien de temps après l’accouchement attendre pour pouvoir démarrer sa rééducation périnéale ?2019-02-01T14:11:38+00:00

Le délai pour pouvoir démarrer la rééducation est d’environ trois mois. Il n’est jamais trop tard pour effectuer cette rééducation au cabinet de Kinésithérapie au Crès ensuite, bien que la précocité de la prise en charge permette un retour à la vie quotidienne plus rapide sans aucun risque ni pour le périnée ni pour l’enceinte abdominale entres autres.

Qu’est ce qu’une hernie discale ? Qu’est-ce qu’une sciatique ?2019-02-01T14:09:21+00:00

Sous l’effet d’une compression trop longue ou trop importante, le disque intervertébral (DIV), qui joue le rôle d’amortisseur entre les vertèbres s’écrase un peu. Le nucleus pulposus ( noyau gélatineux) qu’il contient fait alors saillie à travers les fibres de l’annulus fibrosus ( fibres concentriques qui entourent le nucleus pulposus) et vient au contact du canal rachidien.

La cause de la douleur dans ce cas est l’inflammation qui résulte de ce contact anormal entre le DIV et le canal rachidien.

Quand la hernie vient au contact des nerfs, elle peut provoquer de fortes douleurs sur tout le territoire nnervé par ce nerf ? On parle de « sciatique » quand il s’agit du nerf du même nom qui est iriité par une saillie du DIV.

Est-ce que les soins d’Endermologie sont douloureux ?2015-11-28T09:11:35+00:00

L’Endermologie, visage ou corps ne doit en aucun cas être douloureuse, les séances sont même source de bien-être pour les patients. Si des douleurs sont ressenties, c’est parce que les réglages choisis sont inappropriés il faut alors ne pas hésiter à m’en parler.

Quelle sont les contre-indications à l’Endermologie ?2015-11-28T09:10:42+00:00

Elles sont, de manière générale, les mêmes que pour le massage manuel :

  • Cancer en cours d’évolution
  • Infection, éruption cutanée
  • Maladie en période de poussée inflammatoire
  • Maladie du sang
  • Phlébite

D’autres contre-indications existent, beaucoup moins fréquentes, n’hésitez pas à me demander conseil ou à votre médecin traitant.

Quelle est la durée nécessaire pour voir les premiers résultats ?2015-11-28T09:25:48+00:00

Dès la première séance : les zones traitées avec le Cellu M6 sont plus souples, moins « compactes ».

Dès six séances : les résultats s’intensifient : la cellulite est estompée, votre corps sculpté et redessiné.

Est-il nécessaire de faire un régime simultanément aux séances de Cellu M6 ?2019-01-30T15:48:58+00:00

Ceci dépend de ses objectifs personnels.

Le Cellu M6 permet de se concentrer sur les zones où l’on souhaite perdre et de les voir changer rapidement.

Il  n’entraîne pas de perte de poids, mais celle-ci ne permet souvent pas de cibler les zones qui dérangent les patients.

Le sport quant à lui permet de resculpter son corps, mais pas forcément non plus dans les zones escomptées, et ne vient pas à bout de la cellulite, ce que parvient à réaliser le Cellu M6.

L’idéal étant donc, si vous souhaitez perdre du poids et voir les zones de votre corps qui vous posent problème diminuer leur volume graisseux ou leur aspect cellulitique, de coupler le Lipomassage avec une activité physique régulière et une alimentation variée et équilibrée adaptée à vos objectifs.

Que devient la graisse déstockée lors des séances de Lipomassage ?2015-11-28T09:18:34+00:00

Cette graisse est initialement stockée dans les adipocytes. Ceux-ci, mécanostimulés par les ROLL, activent la lipolyse, c’est à dire la libération des lipides qu’ils contiennent. Ces lipides sont alors convertis en source d’énergie pour votre corps.

Pourquoi est-il important de bouger après les séances de Cellu M6 ?2015-11-28T09:12:53+00:00

Lors de la lipolyse, du « carburant » est libéré, il convient alors de l’utiliser en le brûlant après la séance par exemple avec une séance de sport ou même une marche rapide.

Est-ce vraiment efficace ?2015-10-24T13:40:36+00:00

Endermolift est la seule technique au monde qui démontre l’augmentation de la synthèse naturelle d’acide hyaluronique, de 80%, pour une peau mieux hydratée et repulpée.

Elle permet aussi une augmentation de la production d’élastine de 46%, pour une peau plus souple.

Quels sont les principaux résultats visibles avec Endermolift ?2015-11-28T09:09:30+00:00

Les rides et ridules sont lissées, la peau est repulpée en profondeur, l’ovale du visage est redessiné, le double-menton est affiné, les pommettes remontées, le regard est plus ouvert, le tient plus éclatant, et le visage parait reposé.

Quelle est la durée nécessaire pour voir les premiers résultats ?2015-10-24T13:40:14+00:00

Dès la première séance, le tient est plus frais, la peau est comme oxygénée de nouveau.

Dès douze séances les résultats s’affirment : le visage parait plus jeune, les traits redéfinis.

Puis-je suivre un protocole de soins Endermolift en ayant pratiqué des injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulinique ?2015-11-28T09:08:48+00:00

Bien sûr, il est même recommandé pour optimiser les résultats de coupler ces deux techniques.

Avant l’injection, la mécanostimulation des Lift (technique du Cellu M6), permet d’améliorer la vascularisation des tissus et de les oxygéner davantage pour une meilleure assimilation du produit injecté. Il est conseillé de poursuivre l’Endemolift après les injections pour entretenir les résultats.

Les soins Endermolift sont-ils compatibles avec un lifting ?2015-11-28T09:07:09+00:00

Oui, il est même recommandé de pratiquer quelques séances  de mécanostimulation avant et après un lifting.

En pré-opératoire l’action de l’Endermolift permet d’améliorer la vascularisation des tissus et de les oxygéner davantage pour préparer la peau à l’intervention et limiter les complications.

En post-opératoire, les récupérations thérapeutiques et esthétiques sont accélérées grâce à l’action défibrosante et drainante des LIFT.

Les soins Endermolift sont-ils compatibles avec la plupart des traitements d’esthétique médicale ?2015-10-24T13:39:46+00:00

Oui, la mécanostimulation peut être combinée à la mésothérapie, les peelings, la radio-fréquence…

Elle permet alors de prépare la peau en amont et donc d’optimiser les résultats tout en diminuant les risques d’effets secondaires indésirables rencontrés lors d’excès de traitements de médecine esthétique.

PRENDRE RDV

CONSEILS POUR VOTRE 1ER RDV

Afin de constituer votre dossier, merci de vous munir de votre prescription, votre carte vitale ainsi que de votre carte de mutuelle. Pensez également à apporter vos examens complémentaires, Radiographies ou autres si nécessaire.

HEURES D’OUVERTURES DU CABINET

Lundi – Vendredi : 9:00 – 19:00

INFOS D’ACCÈS

Le cabinet de Kinésithérapie Kinémi se situe au Crès, à proximité immédiate de la route de Nîmes et de tous ses commerces ( 100 mètres).
Le cabinet de Kinésithérapie au Crès est donc rapidement accessible de toutes les communes voisines : Jacou, Teyran, Castelnau Le Lez, Vendargues, Saint-Aunès, Clapiers. A Moins de 5 kilomètres du cabinet de Kinésithérapie au Crès se trouvent les villages de Castries, Assas, Prades Le Lez, Saint Clément de Rivière, Montferrier Sur Lez, Baillargues… Et bien sûr Montpellier est tout proche, à 5 minutes également.
Un parking se trouve devant le cabinet, la rue à 20 mètres offre aussi des possibilités de stationnement.
Le cabinet de Kinésithérapie au Crès a été totalement rénové et est conforme aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), une place de stationnement handicapé est présente juste devant le cabinet.
L’accès au cabinet de Kinésithérapie au Crès peut également se faire via le tramway de la ligne 2 en descendant à l’arrêt Aube Rouge, puis seulement 10 minutes à pieds.