Kiné et cancer du sein2019-04-18T10:28:42+00:00

Project Description

kiné cancer du sein le crès

KINÉ ET CANCER DU SEIN

Les soins de Masso-Kinésithérapie occupent une place primordiale dans la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein, en post-opératoire, mais aussi avant l’opération et bien après.
Aujourd’hui une femme sur huit développe un cancer du sein, cette proportion, en hausse, représente une importante partie de la population. Mais étant de mieux en mieux traitées, avec les bons outils, la proportion de décès quant à elle diminue (90% de survie à cinq ans).

Parmi ces femmes, les 70% qui sont sous traitement hormonal décrivent des effets secondaires, 90% présentent une fatigue post-cancer, et là aussi le kiné a un rôle fondamental à jouer.

Pour chaque cas votre kiné au Crès commence par prendre connaissance des différents comptes-rendus en possession de la patiente, ainsi que des traitements en cours et effectue un Bilan Diagnostic Kiné (BDK).

A partir de celui-ci un programme de rééducation est mis en place, toujours en m’adaptant et en restant à l’écoute de la patiente.

Parmi les interventions les plus fréquentes, nous retrouvons, au cabinet de Kinésithérapie au Crès :

  • La prise en charge de l’épaule de la patiente avec par exemple la lutte contre l’attitude de protection du sein : ce phénomène se produit par réflexe pour protéger cette zone alors en souffrance et engendre alors nombre de dysfonctionnements au niveau de l’épaule mais aussi de toutes les structures environnantes : omoplate, bras, coude, créant entres autres diminutions d’amplitude articulaires, tendinopathies, tensions musculaires, troubles posturaux etc…
    Chacune de ces problématiques est traitée, ce qui permet aussi pour la patiente de prendre conscience de sa posture et la corriger.
  • Suite à l’intervention chirurgicale, il faut aussi traiter au cabinet de Kinésithérapie au Crès :
    – Les cicatrices et éventuelles zones de fibrose :

ce volet du traitement est important pour le confort de la patiente mais aussi dans l’éventualité d’une reconstruction ou pour la radiothérapie. Ceci au moyen de techniques manuelles, mais aussi mécaniques, comme le Cellu M6 de LPG. (pour plus d’information sur l’apport dans ce traitement de la technologie LPG : http://www.monkinevoitrose.fr/accompagnement-lpg)
– Les éventuels œdèmes du sein et lymphœdèmes du membre supérieur par le drainage lymphatique manuel, la contention et des exercices adaptés.
– Le syndrome douloureux post-mastectomie qui comprend des traitements symptomatiques mais aussi une prise en charge plus globale au cabinet de Kinésithérapie au Crès en donnant des clés à la patiente pour se relaxer (travaux respiratoires, abdominaux…)

  • Lors de la radiothérapie, le kiné conseille la patiente à propos des soins cutanés à apporter pendant cette phase mais aussi après.
  • Lors d’une autre étape du parcours de soin : l’hormonothérapie (quand celle-ci est nécessaire), votre kiné au Crès vous accompagne en luttant contre les probables effets secondaires : douleurs, raideurs articulaires mais aussi en conseillant quant aux moyens de diminuer les bouffées de chaleur, d’éviter la rétention d’eau et les prises de poids importantes, la déminéralisation osseuse en la guidant dans sa nutrition, l’activité physique…
  • Dans le cadre de la reconstruction, quand celle-ci a lieu (3 femmes sur 10) :
    – En pré-opératoire pour préparer les tissus et assouplir l’éventail pectoral, avec des techniques manuelles, complémentées entres autres par le Cellu M6 de LPG au cabinet de Kinésithérapie au Crès (cf http://www.monkinevoitrose.fr/accompagnement-lpg)
    – En post-opératoire pour conseiller, diminuer les traumatismes autant cutanés, qu’articulaires ou musculaires dus au geste chirurgical
  • Enfin, de façon très précoce dans la prise en charge, mais aussi à moyen et long terme, votre kiné au Crès a un véritable rôle de coach. La patiente ne doit jamais oublier que l’activité physique est le meilleur traitement contre la fatigue, le déconditionnement musculaire dus aux différents traitements, mais aussi la meilleure prévention (toujours bien sûr en étant bien encadrée, activité progressive et raisonnée).
    Pour ceci votre kiné au Crès conseille sur le type d’activité, son intensité, sa fréquence, toujours en tenant compte des habitudes sportives antérieures de la patiente.
  • Le masseur-kinésithérapeute de par sa présence dès le pré-opératoire est donc un véritable accompagnant avec son rôle de conseils ( coaching physique et psychologique) et de rééducateur au sens strict : amplitudes articulaires, entretien musculaire, massages décontracturants, traitement des cicatrices.

PRENDRE RDV

CONSEILS POUR VOTRE 1ER RDV

Afin de constituer votre dossier, merci de vous munir de votre prescription, votre carte vitale ainsi que de votre carte de mutuelle. Pensez également à apporter vos examens complémentaires, Radiographies ou autres si nécessaire.

HEURES D’OUVERTURES DU CABINET

Lundi – Vendredi : 9:00 – 19:00

INFOS D’ACCÈS

Le cabinet de Kinésithérapie Kinémi se situe au Crès, à proximité immédiate de la route de Nîmes et de tous ses commerces ( 100 mètres).
Le cabinet de Kinésithérapie au Crès est donc rapidement accessible de toutes les communes voisines : Jacou, Teyran, Castelnau Le Lez, Vendargues, Saint-Aunès, Clapiers. A Moins de 5 kilomètres du cabinet de Kinésithérapie au Crès se trouvent les villages de Castries, Assas, Prades Le Lez, Saint Clément de Rivière, Montferrier Sur Lez, Baillargues… Et bien sûr Montpellier est tout proche, à 5 minutes également.
Un parking se trouve devant le cabinet, la rue à 20 mètres offre aussi des possibilités de stationnement.
Le cabinet de Kinésithérapie au Crès a été totalement rénové et est conforme aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite), une place de stationnement handicapé est présente juste devant le cabinet.
L’accès au cabinet de Kinésithérapie au Crès peut également se faire via le tramway de la ligne 2 en descendant à l’arrêt Aube Rouge, puis seulement 10 minutes à pieds.